Nouveau livre de Naomi Klein, 7 ans après La Stratégie du Choc

Naomi Klein, c’est un vrai coup de coeur. J’ai connu son livre La stratégie du choc un peu par hasard, grâce à mon papa. Peu de livres m’ont à ce point chamboulé et retourné. Ca a totalement changé ma vision des choses. D’ailleurs, ceux qui me connaissent savent que je le cite assez souvent.

Un documentaire est d’ailleurs disponible sur youtube (voir à la fin de l’article) pour ceux qui n’ont pas envie de lire les presque 700 pages du livre. Mais je le recommande chaleureusement.

Autre thématique : No logo : la tyrannie des marques. Je ne l’ai pas lu mais il est aussi emblématique que la stratégie du choc.

No Logo, Naomie Klein, 1999

Bref, Naomie Klein va de nouveau sortir un livre le 18 mars prochain : Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique. Je pense me le procurer très vite pour vous en livrer un premier aperçu. Il semble que ce soit un livre très optimiste, malgré le constat sur l’hyperpuissance des grands groupes énergétiques et la crise écologique.

Alors oui, Naomi Klein est très à gauche. Mais je trouve qu’elle sait dépasser l’idéologie et offre un vrai travail journalistique et critique. J’aime particulièrement cette auteur car elle sait remettre au centre du débat des questions essentielles avec beaucoup de pédagogie. C’est agréable à lire, vivant et ça donne beaucoup à réfléchir.

 

« Il est toujours plus facile de nier la réalité que d’abandonner notre vision du monde », N.K.

 

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons